Le CEPIAG est un centre privé de recherche soutenu par la Fondation Jean Piaget. Il prolonge les travaux de corrélation entre cybernétique et épistémologie génétique entrepris, dès la fin des années 50 et dans les années 60, par Jean Piaget, Seymour Papert et Guy Cellérier au sein du Centre international d’épistémologie génétique.
Il a notamment pour but la construction d’une théorie cybernétique de l’intelligence, de l’affectivité, de la motivation et de la volonté intégrant la psychologie génétique des conduites, les thèses constructivistes et interactionnistes (piagétiennes) de l’épistémologie génétique et les instruments d’analyse et de modélisation offerts par l’intelligence artificielle.
Le blog du CEPIAG est l’un des instruments que nous nous donnons pour atteindre ce but. Visant à favoriser l’échange des idées, il est actuellement en phase de développement. Dès que cette phase sera terminée, nous l’ouvrirons à des chercheur-e-s qui, bien que non membres du CEPIAG, partagent ses finalités et se basent sur les faits, les concepts et les thèses piagétiennes pour développer leurs propres recherches.