A PLURICONSTRUCTIVIST REFORMULATION OF PIAGET’S MODEL OF COOPERATIVE EQUILIBRIUM

Le document ci-joint contient une application d’une conception pluriconstructiviste (indissociablement phylogénétique, sociogénétique et psychogénétique) de la construction des schèmes d’interaction entre individus et de la théorie piagétienne de l’équilibration au domaine de la thérapie familiale. A pluriconstructivst reformulation of Piaget’s model of cooperative equilibrium, with an application to systemic family therapy.

Résumé critique d’une conférence de J. Lautrey sur l’UDN-II

Résumé critique d’une conférence de Jacques Lautrey sur l’UDN-II Ce texte est le résumé critique d’une conférence donnée par Jacques Lautrey le 2 décembre 2008 à l’Hôpital Sainte-Anne de Paris et à laquelle j’ai participé sur invitation de Claire Meljac, autrice de l’UDN. La conférence avait pour titre: Observer
 et
 comprendre
 la
 pensée
 de
 l’enfant… Read more Résumé critique d’une conférence de J. Lautrey sur l’UDN-II

Début de l’expérience sur la conservation du poids chez l’enfant

Il est assez extraordinaire de constater qu’en 1927, dans son ouvrage sur « La causalité physique chez l’enfant », Piaget annonce déjà une expérience alors en cours sur la genèse de la conservation du poids chez l’enfant! Mais si cette expérience dont les résultats seront publiés bien plus tard, dans l’ouvrage sur « Les quantités physiques chez l’enfant »… Read more Début de l’expérience sur la conservation du poids chez l’enfant

Peut-on parler d’intelligence affective ou émotionnelle?

L’habitude s’est généralisée en psychologie de parler d’ « intelligence affective » ou « émotionnelle », sans qu’il y ait une réflexion sérieuse pour justifier un tel usage. Jusqu’à aujourd’hui une telle manière de parler me semblait surtout relever d’un véritable syncrétisme épistémologique. Il y a peut-être pourtant une manière de rendre justice à l’intuition psychologique sur laquelle se… Read more Peut-on parler d’intelligence affective ou émotionnelle?

Le pluriconstructivisme. (II.1)

 « Quis ædificavit ipse Ædificator ? »: où le pluriconstructivisme est affronté à la régression des constructeurs et à l’antinomie du constructeur premier.  L’objet de connaissance du constructivisme épistémologique est le développement des connaissances humaines. Dans ce cadre théorique, le « mode de production du phénomène » que constitue ce développement est l’équilibration psychogénétique. Mais si les connaissances y… Read more Le pluriconstructivisme. (II.1)

Le pluriconstructivisme (II)

Du constructivisme épistémologique au pluriconstructivisme cybernétique Selon sa définition pluriconstructiviste l’extension de la catégorie épistémologique du Cybernétique a été engendrée par l’équilibration phylogénétique une machine cybernétique qui a formé « l’ensemble des systèmes génétiques, des organismes, de leurs artifices et de leurs machines, ainsi que de leurs organisations ». Mais au cours de l’intervalle temporel de quelques… Read more Le pluriconstructivisme (II)